- L’argent public local doit profiter en priorité à nos emplois :
Nous proposons d’élaborer un nouveau « Guide de la commande publique locale » (qui pourrait concerner tous les donneurs d’ordre public du Pays de Lorient).
L’objectif est d’allotir au maximum les achats afin d’être sous le seuil des 40 000 € (seuil des marchés à procédure adaptée) et favoriser les entreprises locales.
Son application est possible très rapidement notamment dans la restauration scolaire et petite enfance ; il y a nécessité d’identifier par ailleurs dans nos achats les gammes de produits ou de services qui peuvent être concernées.
Un renchérissement des achats est à prévoir mais c’est le prix à payer pour favoriser nos emplois locaux.
Une commission de la commande publique (différente de la commission d’appel d’offres) pourrait être mise en place, avec représentation des groupes minoritaires, pour garantir la transparence des décisions d’attribution.
- Soutenir la réouverture des entreprises :
Nous proposons de soutenir les initiatives en faveur d’un système d’achat décalé au profit de nos entreprises.
Objectif : acheter des produits ou des prestations par avance auprès de commerçants locaux actuellement fermés, afin de les soutenir a minima dans l’objectif de leur réouverture. Initiative qui devrait être appuyée par la ville et par l’agglomération notamment dans leurs outils de communication mais aussi en participant elles-mêmes à ces pré-achats.
- Aider au développement du commerce numérique local :
Nous proposons que la ville accélère le recrutement d’un développeur manager (ou manager du commerce).
Sa première action pourrait être de développer une plateforme numérique, accessible en priorité pour les commerçants locaux qui n’ont pas les moyens d’accéder à ce type de technologie, afin de favoriser le click and collect ou les livraisons à domicile. Cette plate-forme numérique doit permettre concrètement aux acteurs économiques de se référencer et de proposer en ligne leurs services /produits /biens de consommation (achat en ligne et retrait en magasin ou livraison à domicile)
- Accompagner la relance des activités commerciales dans les prochains mois :
Nous proposons d’utiliser provisoirement les marges de la loi sur l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche, en donnant la possibilité d’ouvrir plus de 5 dimanches en 2021, la loi prévoyant un maximum de 12 ouvertures (peut-être voir pour une dérogation qui pourrait être nationale pour application dès le 2ème semestre 2020 : une action des parlementaires est alors nécessaire pour amender la loi).
Il s’agit de favoriser le rattrapage des chiffres d’affaires perdus lors du confinement (et aussi lors du déconfinement pour d’autres catégories de commerce).
Cette mesure doit s’accompagner d’un plan d’animations ambitieux ces dimanches-là. Il s’agit aussi de donner un signal de confiance dans l’avenir.
Cette mesure ne doit pas consister à rompre le consensus local contre les ouvertures inopinées le dimanche, notamment de certaines grandes surfaces.
Elle sera discutée en concertation avec les commerçants.
- Animer la ville :
Nous prônons la mise en place d’un programme d’animations ambitieuxsur la Rambla et plus globalement sur le centre-ville sur l’ensemble de l’année 2020/2021 afin de donner envie de venir flâner et déambuler dans l’hyper centre. La montée du FCL en ligue 1 est une formidable occasion de démultiplier ces animations. De même, la préparation du 50ème festival en août 2021 (Année de la Bretagne) pourrait donner lieu à un programme d’animations tout au long de l’année, et ceci dès la rentrée 2020.
Nous proposons d’investir sur l’image maritime de Lorient avec des animations tournées autour des produits de la mer et la pêche. Il faut créer les occasions de promouvoir nos richesses halieutiques.
- Alléger la CFE des très petites entreprises :
Nous demandons que Lorient Agglomération étudie une baisse de la CFE pour les très petites entreprises : il s’agit notamment d’augmenter les plafonds de recouvrement afin d’exonérer ou baisser la CFE due par ces petites entreprises.
- Garder les compétences sur le Pays de Lorient :
Nous proposons de réunir régulièrement des Assises de l’emploi local : afin de mettre en relation des salariés récemment licenciés et des entreprises cherchant des compétences. Malheureusement, des entreprises ne se relèveront pas de la crise, il s’agit de garder ces compétences sur le Pays de Lorient et d’accélérer le retour à l’emploi des salariés licenciés.
- Soutenir nos pêcheurs et nos agriculteurs :
Nous proposons d’appuyer vigoureusement toutes les initiatives qui favorisent la mise en relation directe des acteurs des filières agricole et halieutique avec le particulier consommateur (exemple : « Paysans Solidaires », filière bio qui livre au port de pêche).
Nous voulons inciter nos concitoyens à acheter des poissons bretons en priorité : lotte, merlu, raie, etc, pêchés par nos côtiers de Keroman. On doit pouvoir les servir en priorité dans nos cantines scolaires et nos cuisines publiques (restaurant municipal, établissements d’accueil des personnes âgées, etc) et axer une partie de notre marketing territorial sur la consommation de ces espèces locales.
- Relancer la fréquentation touristique :
Nous demandons que Lorient Agglomération lance, avec Lorient Bretagne Tourisme, une grande campagne de communication sur les atouts touristiques du Pays de Lorient, afin de « vendre » notre destination mer et nature pour la saison estivale. Cette campagne doit impacter les grandes métropoles (métro parisien en Ile de France mais aussi Rennes, Nantes, etc).
- Aider les familles les plus modestes cet été :
Nous proposons la mise en place d’une action « vacances solidaires et apprenantes » pour les enfants des familles les plus modestes dès les vacances de cet été.
Il s’agit à la fois de permettre aux enfants de ces familles de partir en vacances et d‘y adjoindre un objectif pédagogique, dans la perspective de la rentrée scolaire, afin de lutter contre le décrochage scolaire. Cette action pourrait être menée en lien avec des associations lorientaises (PLL, FLK, CEP …). Elle pourrait associer le rectorat et des organismes tels que la Ligue de l’Enseignement.